Comme un enfant couv

Comme un enfant

de Saverio Tomasella

chez Leduc.s

paru en 2019

14,9 x 20,9 cm, couverture souple, 208 pages

Description :

Lina et Franz, d'origine allemande, s'installent à Vincennes avec leurs enfants Karl et Emma. Si Karl se fait tout de suite des amis, c'est plus compliqués pour sa petite soeur, dont la très grande sensibilité semble surtout un obstacle.

Chaque chapitre se clôt sur un post-it qui souligne l'enseignement principal de ces pages. On trouve aussi un petit récapitulatif à l'usage des parents d'hypersensible en fin d'ouvrage.

L'auteur a beaucoup écrit sur le thème de l'hypersensibilité, aussi bien en guides pratiques, comme J'aide mon enfant hypersensible à s'épanouir, que sous forme de romans, comme Derrière le mur coule une rivière.

Comme un enfant (1)

Notre avis :

Ce roman, de type feel-good, se veut une allégorie de l'hypersensibilité et surtout de la manière de bien la vivre. Tant Emma que son père Franz sont concernés, ainsi que d'autres personnages car la famille va s'insérer dans un groupe d'amis, dont les héros des romans précédents du même auteur.

Les hypersensibles ou proche d'hypersensibles y retrouveront les différentes facettes que peut prendre une sensibilité exacerbée et les comportements adoptés en conséquence.

Activités qui font du bien, thérapeutes que l'on peut consulter et autres pistes sont données peu à peu par les différents personnages et testés par Franz et Emma. Le lecteur peut ainsi s'approprier des idées et outils à utiliser, qu'il retrouvera dans le récapitulatif, qui permet une consultation rapide complémentaire à la lecture du roman.

Comme un enfant (2)