Nous venons de découvrir le journal Tu savais pas ? avec son numéro de mars 2019. Tu savais pas ? est un mensuel de 20 pages, destiné aux enfants de 8 ans et plus, dont le slogan est : le petit journal qui fait grandir ta culture !

Tu savais pas couv

Chaque numéro est consacré à un animal. En l'occurence, en mars 2019, c'était le loup, avec le thème : Tu savais pas que le loup a été le meilleur ami de l'homme ? Les anciens numéros peuvent être commandés hors abonnement, au cas où l'on aurait raté un ou des animaux que l'on souhaitait découvrir. Le numéro sur le renard est feuilletable en ligne.

Tu savais pas loup (1)

Le format journal papier est attractif pour les enfants, pour qui il est plutôt rare : lire un journal comme les adultes, s'informer eux aussi sur un sujet qui les intéresse, c'est appréciable ! Par ailleurs, le journal prend peu de place sur l'étagère de la bibliothèque. Sans publicité, le journal a un contenu varié : dossier documentaire, jeux, du vocabulaire anglais, une suggestion de roman, etc.

Tu savais pas loup (2)

Tu savais pas ? est disponible en version numérique ou papier, avec un abonnement sans engagement sur la durée. Le numéro sur le loup est déjà le 21ème, mais depuis mars, le même éditeur publie également le mensuel Les histoires de monsieur Nature, également à partir de 8 ans, et toujours en lien avec le sujet de Tu savais pas ?, ainsi le n° 1 est constitué d'une histoire de loups joliment illustrée.

Les histoires de monsieur Nature couv

 

Les histoires de monsieur nature p

Côté impact écologique : le journal est imprimé en Île de France, sur du papier durable issu d'une forêt renouvelée, avec de l'encre à base d'eau sans produit chimique ou animal. Pas d'emballage plastique, l'adresse est directement imprimée sur le journal qui arrive plié en deux. L'objectif de l'éditeur est de parvenir à une neutralité carbone, ce qui est cohérent avec la démarche visant à informer les jeunes lecteurs sur la biodivers et les convaincre ainsi de la préserver.