Certains parmi les parents pratiquant l'instruction en famille adorent les anciens manuels scolaires. On en trouve d'ailleurs beaucoup réunis sur le blog Manuels anciens. Aujourd'hui, en lien avec notre thématique de généalogie, voici un manuel écrit par mon arrière-grand-père, qui était instituteur : Cours pratique de dessin avec travail manuel.

Cours pratique de dessin avec travaux manuels (1)

Publié en 1900 et destiné aux instituteurs de l'enseignement primaire, cet ancien manuel propose 94 leçons, depuis le tracé d'une ligne droite à la symétrie pour les objets usuels (comment dessiner une paire de ciseaux par exemple).

Cours pratique de dessin avec travaux manuels (2)

A chaque nouveau tracé, on trouve des conseils pédagogiques, le principe général, des exercices et des applications, et bien souvent un "travail manuel dicté". Le livre est monochrome, mais les légendes indiquent les couleurs à respecter.

Cours pratique de dessin avec travaux manuels (3)

C'est un exemple frappant d'à quel point les programmes ont bien changé : je n'ai jamais fait quoi que ce soit d'approchant à l'école primaire ou ailleurs !

Cours pratique de dessin avec travaux manuels (4)

A la fin de l'ouvrage, l'éditeur, a priori la librairie Edouard Jolly, de Charleville, indique qu'un deuxième tome est à paraître la même année. Prix de l'époque : 2,50 francs. J'aimerais beaucoup pouvoir le retrouver !