Grande vitesse ferroviaire : en ce moment à la Cité des Sciences
Jusqu'au 18 août 2019, la Cité des Sciences et de l'Industrie présente l'exposition Grande vitesse ferroviaire que certains ont peut-être vue à Rennes il y a deux ans.
Nous y sommes accueillis par une motrice qui sort littéralement du mur. C'est une oeuvre de Jean-Michel Caillebotte, à observer dans ses détails.
C'est l'occasion de découvrir de nombreux points techniques autour de la vitesse : force centrifuge, aérodynamisme, impacts environnementaux, sécurité, etc. L'exposition est organisée autour de 3 axes :
- Comment déplacer un train de 400 tonnes à 320 km/h ?
- Comment tracer et construire une ligne grande vitesse ?
- Comment faire circuler des trains à grande vitesse en toute sécurité ?
Les informations sont diffusées via des panneaux informatifs, des vidéos, des manipulations mais aussi des installations artistiques, dont un film 3D.
Des éléments très concrets permettent de mieux comprendre, par exemple, la différence de contact et d'adhérence entre les pneus sur la route et les roues d'un wagon sur le rail, ainsi que l'impact de celle-ci sur la vitesse atteignable.
On trouve des manipulations pour tester soi-même les éléments présentés. Concrètement, quel virage, parmi les deux disponibles, le wagon pourra-t-il emprunter sans accident et pourquoi ?
Clou de l'exposition : le simulateur ! C'est ludique et attractif pour les enfants (et certains parents !), puisqu'il s'agit de jouer le rôle du conducteur en suivant les consignes à l'écran.
Un quiz en plusieurs parties permet de faire le point sur ce que l'on vient d'apprendre - ou de découvrir ce que l'on avait raté dans les installations ! Et l'on peut aussi jouer au terrassier pour s'intéresser à la construction des voies.