Jusqu'au 18 août 2019, la Cité des Sciences et de l'Industrie présente l'exposition Grande vitesse ferroviaire que certains ont peut-être vue à Rennes il y a deux ans.

Grande vitesse ferroviaire affiche

Nous y sommes accueillis par une motrice qui sort littéralement du mur. C'est une oeuvre de Jean-Michel Caillebotte, à observer dans ses détails.

06 Cité Trains grande vitesse (7)

C'est l'occasion de découvrir de nombreux points techniques autour de la vitesse : force centrifuge, aérodynamisme, impacts environnementaux, sécurité, etc. L'exposition est organisée autour de 3 axes :

  1. Comment déplacer un train de 400 tonnes à 320 km/h ?
  2. Comment tracer et construire une ligne grande vitesse ?
  3. Comment faire circuler des trains à grande vitesse en toute sécurité ?

Grande vitesse ferroviaire

Les informations sont diffusées via des panneaux informatifs, des vidéos, des manipulations mais aussi des installations artistiques, dont un film 3D.

06 Cité Trains grande vitesse (2)

Des éléments très concrets permettent de mieux comprendre, par exemple, la différence de contact et d'adhérence entre les pneus sur la route et les roues d'un wagon sur le rail, ainsi que l'impact de celle-ci sur la vitesse atteignable.

06 Cité Trains grande vitesse (15)

On trouve des manipulations pour tester soi-même les éléments présentés. Concrètement, quel virage, parmi les deux disponibles, le wagon pourra-t-il emprunter sans accident et pourquoi ?

06 Cité Trains grande vitesse (18)

Clou de l'exposition : le simulateur ! C'est ludique et attractif pour les enfants (et certains parents !), puisqu'il s'agit de jouer le rôle du conducteur en suivant les consignes à l'écran.

06 Cité Trains grande vitesse (8)

Un quiz en plusieurs parties permet de faire le point sur ce que l'on vient d'apprendre - ou de découvrir ce que l'on avait raté dans les installations ! Et l'on peut aussi jouer au terrassier pour s'intéresser à la construction des voies.

06 Cité Trains grande vitesse (4)