Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
20 mars 2019

Jeanne mène l'enquête à London

Moi, détective in London couv

Moi, détective in London, Le journal de Jeanne

de Stéphanie Benson et Claudine Aubrun

illustré par Claudine Aubrun

chez Syros

paru en 2019

dans la collection Tip Tongue Journal

12 x 18 cm, couverture souple, 80 pages

recommandé par l'éditeur dès 8-10 ans

Description :

Voici une nouvelle collection de romans-journaux illustrés, de type carnets de bord, où le personnage s'exprime d'abord essentiellement en français avec un peu d'anglais, puis de plus en plus en anglais, la fin étant entièrement en anglais. La version audio peut être écoutée sur le site de l'éditeur ou téléchargée.

Jeanne est invitée à Londres, avec sa meilleure amie, pour son anniversaire. Elle raconte tout dans son journal, depuis l'invitation à la fin de son séjour, en détaillant toutes les péripéties. Si son récit est d'abord en français, elle choisit de prendre des notes en anglais, pour que sa mère ne puisse pas lire ses secrets, et augmente peu à peu la quantité de texte en anglais.

Cet ouvrage est de niveau A1 introductif, c'est-à-dire "Mes premiers pas en anglais" (à comprendre : mes premiers pas en lecture en anglais, et non pas pour commencer à découvrir la langue, car il y a déjà pas mal d'anglais dans le texte).

Moi détective in London (1)

Notre avis :

L'été dernier, nous avions découvert la série Tip Tongue de chez Syros, petits romans dans lesquels la langue étrangère prend peu à peu plus de place, pour finir par un dernier chapitre 100 % non traduit. Nous sommes bien sûr ravis de découvrir une nouvelle série de livres qui vient les compléter.

La présentation de ce petit roman est agréable : nombreuses illustrations qui évoquent le sketchnoting, ce qui rappelle en passant l'utilité de cette méthode pour apprendre et retenir. Et cela peut aussi être une inspiration pour se lancer dans un petit journal en français et anglais !

L'histoire de Jeanne, personnage que nous avions déjà croisé dans d'autres tomes, est sympathique. Une fois encore, la fillette mène l'enquête pour résoudre une énigme. Comme l'héroïne n'est pas bilingue elle-même, ses tentatives de compréhension, ses recherches dans le dictionnaire et les rappels de grammaire de son entourage donnent un coup de pouce au lecteur.

Moi détective in London (2)

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité