La confrérie des téméraires couv

La confrérie des téméraires

de et illustré par Floriane Turmeau

chez Poulpe Fictions

paru en 2019

dans la collection Roman-jeu

14,5 x 21,3 cm, couverture souple, 192 pages

recommandé par l'éditeur pour les 9-12 ans

Description :

Alix et Théo, des jumeaux, font leur entrée en sixième dans le petit village d'Aimange, où leur père est le conservateur du musée local.

Dès la première journée, Théo rencontre un problème : son casier a été forcé, ses livres de classe volés et un message lui a été laissé. Une mystérieuse confrérie lui impose d'accomplir une mission pour pouvoir récupérer ses affaires... ce qui pourrait bien l'amener à s'intéresser à un mystère plus ancien.

A mesure que les héros du livre cherchent à mener leur enquête dans ce roman illustré, le lecteur est invité à les aider à résoudre des énigmes, avec 18 pages de jeux (observation, décodage, etc.)

La Confrérie des téméraires (1)

Notre avis :

Ce roman se lit bien : l'intrigue a du rythme, les héros sont sympathiques, l'aventure contient du suspens. La fin laisse entendre qu'un tome 2 pourrait suivre... on l'attend !

Les énigmes à résoudre permettent au lecteur d'être actif dans l'histoire, ce qui l'implique davantage.

Si l'on sèche sur l'une des pages de jeu, on peut obtenir un indice, puis la solution. Ce qui est pratique, c'est que le rabat de la couverture permet de lire les astuces tout en cachant les solutions à notre vue, pour ne pas en savoir plus que souhaité !

La Confrérie des téméraires (2)