Le Shinrin Yoku en famille d'Isabelle Boucq
et Les principes toltèques en famille d'Aurore Aimelet
illustrés par Carole Xénard
chez Hatier
parus en 2019
dans la collection Le labo du bonheur
16,5 x 21,8 cm, couverture souple, 64 pages
Description :
Cette nouvelle collection s'adrese à la fois aux parents et aux enfants. L'introduction est pour les adultes, afin de leur expliquer le concept du shinrin yoku (les bains de forêt, pour se reconnecter avec la nature) ou les 4 principes toltèques (une philosophie en 4 grands principes). Ensuite, l'auteure s'adresse directement aux enfants.
Vient ensuite un conte où l'on suit le jeune sage qui donne un coup de pouce à deux enfants qui se sont déconnectés de la nature et ont besoin de la retrouver, ou la petite Ameyal, à qui son grand-père, le sage Tonatiuh, explique comment éviter de se faire du mal à soi-même avec des mots. Les contes sont suivis de quelques pages pour en faire la synthèse.
La troisième partie consiste en 40 jeux et activités, pour différents âges, afin de mettre en pratique ce que le conte à révéler. Une "to-do list" et des ressources complémentaires sont également données (livres, films, sites).
Notre avis :
Les contes initiatiques permettent d'aborder en famille des techniques jusque-là plutôt partagées entre adultes. En s'identifiant aux personnages, ou tout simplement en écoutant l'histoire, les enfants retiennent d'autant mieux les enseignements du conte.
Les activités proposées sont nombreuses et variées : cela inclut enregistrer les sons de la nature, construire un igloo ou composter, pour Le Shinrin Yoku, et chercher ses qualités, regarder ses pensées se promener ou faire l'escargot, pour Les principes toltèques.
La présentation, sous forme de petits cahiers, est douce et agréablement illustrée. Ces ouvrages se prêtent bien à un temps de pause en famille, pour privilégier ensemble son bien-être, d'une manière concrète.