Les péripéties de Passé Composé et de Conditionnel Passé
Je me suis fait avoir et Au moins t'auras essayé
de et illustrés par Claudine Desmarteau
chez Flammarion
parus en 2019
dans la collection Les conjugouillons
13 x 13 cm, couverture souple, 32 pages
recommandés par l'éditeur de 10 à 13 ans
Description :
Les conjugouillons sont de retour, après les quatre premiers tomes parus l'an dernier.
On retrouve le même concept de petit livret au style impertinent, où chaque personnage représente un temps des conjugaisons du français, temps dans lequel il s'exprime exclusivement.
Dans Je me suis fait avoir, les baskets que Passé Composé a commandé sur internet ne répondent pas à ses attentes. Dans Au moins tu auras essayé, Conditionnel Passé a perdu son match de boxe. Présent, Futur Antérieur et Passé Composé le consolent, chacun à sa façon.
Notre avis :
Avec les tomes 5 et 6, on aborde des temps plus complexes, les temps composés : passé composé mais aussi plus que parfait, futur antérieur ou conditionnel passé... Autant dire qu'il vaut mieux les traiter avec humour si on veut que les enfants ne rejettent pas les histoires !
Une fois de plus, le système d'un temps par personnage fonctionne tout à fait : les dialogues restent plausibles même si chacun utilise son temps de conjugaison. Leurs couleurs sont également un rappel de qui représente quoi.
Au final, on s'amuse avec la conjugaison, ce qui n'est pas évident et cela aide donc à retenir les temps et les terminaisons. Attention, par contre, cela ne s'adresse pas au plus jeunes, les conjugouillons ne sont pas forcément tendres ni polis !