Nous avons eu l'occasion de tester un nouveau jeu, produit par Asmodée et la Réunion des Musées nationaux. Il s'agit du Timeline, sur le thème du Louvre.

Timeline Louvre (1)

 

Dans la boîte métallique, on trouve les règles du jeu, un livret pédagogique et 55 petites cartes. Le Timeline, nous connaissons bien : il s'agit de placer dans l'ordre chronologique des cartes dont les dates sont cachées au verso. Sur les événements historiques, nous avons déjà beaucoup joué.

Timeline Louvre (2)

 

La différence, ici, c'est qu'il s'agit d'oeuvres et événements artistiques, ce qui est plus difficile pour nous mais tout à fait intéressant car nous avons pas mal à apprendre. Le livret pédagogique donne les références de chaque oeuvre et sa localisation dans le musée parisien.

Timeline Louvre (3)

 

Ce jeu est donc l'occasion de nous intéresser davantage à l'art et à lier ces découvertes à nos repères historiques. Bien sûr, il faudra s'attendre à ce que les enfants demandent à aller au Louvre pour voir leurs oeuvres préférées en vrai, donc une nouvelle sortie à prévoir !

On peut être entre 2 et 6 joueurs, pour des parties d'environ 15 minutes. La boîte est de tout petit format, donc facile à emporter avec soi, mais il faut prévoir une surface assez grande pour disposer les cartes en frise pendant la partie. Sauriez-vous dater l'autoportrait de Rembrandt ou les toiles d'Arcimboldo  ?