Nous venons de découvrir une nouvelle revue jeunesse, intitulée Dong ! et publiée par Actes Sud Junior.

Dong couv

Destinées aux collégiens (10-15 ans), cette revue trimestrielle se concentre sur des histoires vraies. Elle est ainsi basée sur des reportages afin de transmettre le "goût de la réalité" aux adolescents, à l'époque de la surinformation et des fake news.

Dong (1)

Au programme dans ce premier numéro, sorti ce mois-ci : une journaliste partie à la recherche de l'ours dans les Pyrénées, une immersion dans une classe pour collégiens venus de l'étranger, une école où l'on apprend à devenir pirate informatique, un entretien avec un avocat sur le thème de la prise de parole en public, l'autoportrait d'un chasseur de lieux abandonnés...

Dong (2)

Le magazine est de petit format, illustré de photos et de dessins. La dernière page est un jeu : une photo truquée où il faut retrouver 8 erreurs. Sur le site de la revue, on retrouve les coulisses de deux des articles, avec des compléments d'information.

Dong (3)

Les récits sont agréables à lire et proposent des sujets à la fois variés et originaux. C'est une fenêtre sur le monde, qui permet à nos regards de se poser là où ils n'auraient peut-être pas eu l'occasion d'aller. A noter, l'absence de publicité, bien appréciable.