Je joue et j'apprends à me concentrer couv

Je joue et j'apprends à me concentrer

de Cécile Zamorano

illustré par Charlotte Roederer

chez Nathan

paru en 2018

dans la collection Je joue et j'apprends

coffret de 19,8 x 22,7 cm, avec un livret de 48 pages

recommandé par l'éditeur dès 5 ans

Description :

La valisette comporte un livret et 46 cartes. 38 de ces cartes présentent une activité. Les 8 autres sont des "clés", à donner à l'enfant comme autant d'outils qu'il peut utiliser dans la vie.

Le livret raconte l'histoire de 7 enfants, chacun rencontrant une difficulté : agitation, fatigue, distraction, mauvaise estime de soi... Les histoires sont illustrées et se terminent par une astuce et un encadré pour les parents.

L'auteur est orthophoniste.

Je joue et j'apprends à me concentrer (1)

 

Je joue et j'apprends à me concentrer (3)

 

Notre avis :

Les histoires sont courtes et présentent différentes situations, ce qui permet à l'enfant de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Le ton est positif et dynamique.

Les cartes proposent des activités faciles à mettre en place pour aider l'enfant à mobiliser son attention. Le format est adapté car cela permet d'en piocher une ou plusieurs, et de les emmener avec soi pour penser à ce petit moment de partage.

L'objectif est de développer 7 attitudes (la gestion du temps, des émotions, le contrôle, l'attention, la créativité, la confiance en soi et être bien dans son corps). Elles sont symbolisées par une carte à part, sous forme d'outils, qui servira de pense-bête à l'enfant.

Je joue et j'apprends à me concentrer (2)

Je joue et j'apprends à me concentrer (4)