Notre Jack couvLe plus grand peintre du monde couv

Notre Jack et Le plus grand peintre du monde

de Michael Morpurgo

illustrés par David Gentleman et François Place

chez Gallimard Jeunesse

parus en 2018

dans la collection Albums Junior

16,5 x 19,5 cm, couverture cartonnée, 72 et 64 pages

recommandés par l'éditeur à partir de 9 ans et de 8 ans

Description :

Notre Jack, c'est avant tout l'enfance du narrateur, marquée par la présence d'un casque rouge, issu de la gare, que son grand frère porte tout le temps et qui lui fait peur. Plus tard, Michael découvre son histoire : porté pendant la première guerre mondiale par son aïeul, Jack, ce casque est l'occasion de découvrir un membre de sa famille.

Dans Le plus grand peintre du monde, Yannick doit partir en Provence pendant la convalescence de sa mère. Pour le convaincre, cette dernière lui parle de la Provence et du plus grand peintre du monde, Cézanne. Un jour, alors que le jeune garçon aide à l'auberge de son oncle, a-t-il un jour l'occasion une célébrité qui dessine sur les nappes lorsqu'il a bien mangé...

Notre Jack (1)

Notre Jack (2)

Notre avis :

Voici décidément un auteur que nous avons plaisir à lire : Michael Morpurgo nous convainc à chaque fois. De plus, ces deux albums sont dotés de belles illustrations.

Notre Jack est une belle histoire à propos du lien intergénérationnel, pleine d'émotions.

Le plus grand peintre du monde évoque Cézanne et Picasso, l'histoire est à la fois touchante et amusante, on croirait presque sentir la lavande et entendre les grillons !

Le plus grand peintre du monde (1)

Le plus grand peintre du monde (2)