Versailles et la Préhistoire en BD
Le château de Versailles en BD, de Dominique Joly, illustré par Cléo Germain
et La Préhistoire en BD, de Viviane Koenig, illustré par Alexandre Franc
chez Belin
parus en 2018
dans la collection Bulles d'histoire
19 x 24 cm, couverture cartonnée, 72 pages
recommandés par l'éditeur dès 7 ans
Description :
Ces BD sont des documentaires sur des époques historiques. Le lecteur, guidé par une mascotte, découvre une tranche d'histoire. Les deux dernières pages reprennent 8 dates-clés et proposent un quiz en 10 questions.
Le château de Versailles nous fait entrer dans la vie de Louis XIV. De sa construction aux fêtes qu'on y donne, de la journée du roi à son entourage, ce château est l'occasion de s'intéresser à la monarchie absolue
La Préhistoire a connu le développement de plusieurs espèces humaines, avant que la nôtre, les Homo sapiens reste la seule sur Terre. On retrouve ici les Australopithèques, les Homo habilis, Homo erectus et Néandertal.
Notre avis :
Ces bandes dessinées sont riches en informations sur deux périodes historiques bien différentes. Elles nous décrivent la vie quotidienne des hommes d'alors et apportent des repères dans le temps et l'espace.
Très accessibles, elles se lisent facilement. Les personnages et la mascotte s'adressent parfois directement au lecteur, comme s'il s'agissait d'une conversation.
Le format BD permet de visualiser les bâtiments, tenues et autres informations. Les images sont légendées, ce qui attire notre attention sur des détails importants, qui complètent ainsi, de manière visuelle, le texte.