Jusqu'au 15 janvier 2019, le Muséum national d'histoire naturelle présente Espèces en voie d'illumination, un festival de lumières à parcourir en nocturne.

Espèces en voie d'illumination Affiche

C'est en effet de nuit que l'on se rend au Jardin des Plantes, exceptionnellement : le festival est ouvert de 18h à 22h45. L'obscurité est nécessaire pour que l'on puisse admirer les créatures géantes illuminées.

10 Espèces en voie d'illuminations (2)

La balade commence par une allée pour les espèces éteintes. Cela va des dinosaures, dont certains sont animés, au grand pingouin, disparu plus récemment.

10 Espèces en voie d'illuminations (4)

10 Espèces en voie d'illuminations (11)

Il y a quelque chose de magique à se promener ainsi en famille, de nuit, devant ces lanternes monumentales, qui témoignent d'une biodiversité fragile mais si belle (et c'est encore mieux avec une bonne boisson chaude dans un thermos !).

10 Espèces en voie d'illuminations (13)

10 Espèces en voie d'illuminations (21)

10 Espèces en voie d'illuminations (23)

La déambulation se poursuit ensuite au sein de la ménagerie du Jardin des Plantes. On y accède en traversant le corps d'un requin blanc...

10 Espèces en voie d'illuminations (29)

10 Espèces en voie d'illuminations (34)

On quitte ici le domaine des espèces disparues pour retrouver celles de notre époque, de notre monde, dont certaines sont néanmoins en danger.

10 Espèces en voie d'illuminations (36)

10 Espèces en voie d'illuminations (43)

10 Espèces en voie d'illuminations (47)

10 Espèces en voie d'illuminations (52)

10 Espèces en voie d'illuminations (55)

Nous n'avons pas testé l'atelier de construction de lanternes qui se trouve juste avant l'entrée de la ménagerie.

En semaine, il y a du monde, mais la queue n'est pas trop longue à la billetterie et on peut prendre son temps dans les allées sans être gênés. Nous n'avons pas testé le week-end ou pendant les vacances scolaires.

10 Espèces en voie d'illuminations (62)