L'Histoire avec les Playmobils
L'espace Richaud, à Versailles, propose une exposition L'Histoire en Playmobil, du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, en partenariat avec Play-Original.
C'est fou ce que l'on peut faire avec des figurines de moins de 8 centimètres de haut ! Les enfants nous le prouvent régulièrement en inventant de nombreuses histoires. L'exposition le montre également en nous proposant de parcourir le temps de la Préhistoire à nos jours, voire plus loin...
On y découvre de grands dioramas, répartis dans plusieurs salles, avec des scènes historiques. Cela vaut le coup de prendre le temps de tout regarder en détail !
Nous qui nous sommes pas mal intéressés à l'Antiquité romaine avons eu le plaisir de voir des camps romains, où les légionnaires formaient même une tortue !
Au mur, de grands panneaux, également sur des thèmes historiques, issus du dernier livre de Richard Unglik, qui recrée le monde avec des figurines Playmobil : Si l'Histoire m'était contée..., paru chez Casterman (nous ne l'avons pas lu à ce jour).
On déambule dans plusieurs salles, sur deux étages, en passant d'une scène à l'autre, tandis que l'imagination des enfants se met en marche et que de nouveaux jeux se préparent.
On peut également découvrir les figurines de Lazzoute, une artiste qui créée ses personnages historiques depuis 10 ans, à partir de pâte epoxy. Chacun lui prend trois semaines de travail, et elle a encore de nombreux projets !
Nous avons pu visiter l'exposition avant son ouverture, mais du coup elle n'était pas encore tout à fait prête. Nous sommes donc bien curieux de savoir ce qui va être installé d'ici samedi...
A noter, c'est gratuit pour les moins de 26 ans, et c'est tout proche de la gare Versailles Rive Droite.
L'exposition se termine par une immersion dans le futur. On peut compter sur les enfants pour imaginer la suite de l'histoire de l'humanité !