La compagnie Alexis Gruss, famille spécialiste du spectacle équestre et de l'acrobatie, revient à Paris jusqu'au 3 mars, avec un nouveau spectacle, Origines. Elle sera ensuite en tournée dans les Zéniths de France.
Dans la première partie du spectacle, nous sommes invités à un voyage dans le temps. Il y a 250 ans, la piste toujours utilisée par la compagnie a été créée à des fins militaires. Avec ses 13 mètres de diamètre (adaptés à la longueur de la chambrière, cette longue corde attachée au-dessus, et correspondant à une surface permettant aux chevaux de tourner sans effort), cette piste servait tout d'abord à l’entraînement pour la guerre. Les cavaliers avaient besoin de chevaux sachant se mouvoir rapidement dans un espace restreint et faisant preuve d’équilibre. Eux-mêmes devaient pouvoir remonter en selle au plus vite s’ils en tombaient…
Nous découvrons, pendant le spectacle, toute une tradition et un savoir-faire transmis de génération en génération. On y retrouve les trois techniques pratiquées à un haut niveau par les Gruss : le travail en liberté, la haute école (travail monté) et l'acrobatie équestre.
Après l’entracte, la compagnie Gruss a à cœur de nous montrer que leur savoir-faire, s’il remonte à une tradition déjà ancienne, sait rester moderne et au goût du jour.
Les Gruss travaillent en famille. Trois générations sont présentes sur la piste et tous semblent adorer leur métier. Firmin Gruss, fils d'Alexis, raconte qu'ils sont tous cavaliers du côté de leur père et saltimbanques du côté de leur mère (Gipsy Bouglione).
Les artistes sont également musiciens. Ils jouent et chantent dans le spectacle, sur la piste ou dans l'orchestre, au-dessus. Il faut savoir qu'un spectacle comme celui-ci, c'est environ 4 ans de préparation. 26 chevaux y participent, sur les 50 de leur écurie.
Si les tableaux sont époustouflants, le comique n'est pas négligé non plus. Mais ici, le clown peut parfois s'avérer être un cheval !
Origines dure 2h20, un moment de magie à partager en famille, à admirer voltige, ballets aériens, jonglerie et complicité humain-cheval.
Et voici la bande-annonce :