Jusqu'au 11/08/2019, le Palais de la Découverte présente l'exposition temporaire Poison.
Cette exposition nous donne l'occasion de découvrir et observer 30 espèces venimeuses... sans danger bien sûr ! On apprend ainsi que les poisons peuvent se cacher dans les plantes, mais aussi dans les minéraux, être sécrétés par des reptiles, des poissons ou même des oiseaux !
Si certains poisons ne sont qu'irritants et sans danger, d'autres peuvent être mortels, alors même que les espèces qui les créent, ne sont pas toujoursimpressionantes.
On navigue entre maquettes explicatives, sculptures métalliques, vidéos, vitrines et, surtout, de nombreux terrariums, qui permettent de découvrir ces étranges créatures dans un milieu reconstitué, voire lors des soins procurés dans le laboratoire.
C'est fascinant de découvrir la diversité des poisons existant, leur origine, la manière dont ils sont utilisés, etc. Une partie de l'exposition est consacrée aux usages que l'on peut faire de ces substances en médecine.
Pour chaque espèce présentée, on apprend où elle vit, quel est le degré de danger que son poison représente, si elle est agressive, etc.
Alors, aurez-vous le courage de visiter l'exposition ?!