Prendre son temps avec la pédagogie Steiner
d'Isabelle Huiban
illustré par les photographies d'Isabelle Huiban
paru en 2018
dans la collection 365 activités
30 x 14,5 cm, couverture souple, 206 pages
Description :
Cet ouvrage est basé sur la pédagogie Steiner-Waldorf dont les lignes directrices sont les rythmes saisonniers, la connexion à la nature et les compétences artistiques et motrices. 50 activités sont expliquées ici.
Au sommaire :
- Les septaines dans la pédagogie Waldorf
- Être des parents Waldorf
- Cultiver le rythme
- Dans la maison
- Les activités manuelles et artistiques
- Se connecter avec la nature
Le livre se termine par des conseils de lecture, organisés par tranches d'âge et des pistes pour approfondir le sujet.
Notre avis :
Ces derniers temps, la pédagogie Steiner-Waldorf devient plus accessible en faisant son apparition sur les rayons des libraires. Elle est ici présentée en lien avec le concept du slow parenting. En effet, il s'agit notamment de laisser aux enfants le temps de grandir, de jouer, de créer et de célébrer, avant de se lancer dans les matières plus scolaires.
Que l'on instruise soi-même ses enfants ou que l'on souhaite s'inspirer des programmes Steiner pour accompagner des enfants par ailleurs scolarisés ou qui le seront quand ils seront plus grands, on trouve ici des pistes concrètes, aisées à mettre en place.
L'auteure partage ici des ressources qu'elle a pu testé en instruisant en famille ses trois enfants selon la pédagogie Steiner. On peut la retrouver sur son blog, Journal des champs.