Le mystère des géants disparus
de Natacha Scheidhauer
illustré par Matthieu Roda
chez Larousse
paru en 2018
29,6 x 31,2 cm, couverture cartonnée, 64 pages
Description :
Cet album reprend un fim documentaire du même nom d'Eric Ellena et Paul-Aurélien Combre diffusé sur France 5, concernant la mégafaune, c'est-à-dire les animaux géants, moins connus que les dinosaures, qui ont peuplé notre planète.
L'ouvrage est présenté comme les enquêtes de quatre paléontologues sur quatre espèces de proportions gigantesques, décrites après une introduction sur l'histoire et l'archéologie.
Au sommaire :
- Présentation de l'enquête
- Sur la piste du balouchithère
- A la découverte du titanoboa
- A la rencontre du mégalodon
- Suivons la trace du mégathérium
Notre avis :
Nous n'avons malheureusement pas vu la vidéo, aussi avons-nous profité du livre pour découvrir ce sujet passionnant. Comme les dinosaures, voire plus parce que nous en savons moins, ces créatures géantes sont fascinantes. Tant leur taille que le fait qu'elles aient disparu suscitent la curiosité.
Nous avons pris plaisir à suivre ces experts sur les traces de quatre de ces géants du passé. En nous donnant les pistes petit à petit, ils créent ainsi du suspense et nous motivent à en savoir plus. C'est impressionnant de voir comment des paléontologues peuvent reconstituer la vie d'animaux disparus.
L'ouvrage est présenté d'une manière attractive : grand format, présentation claire et colorée, avec des cartes géographiques, des encadrés, des frises chronologiques, des photos, etc.