Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
12 novembre 2018

Graine après graine

L'homme qui plantait des arbres couv

L'homme qui plantait des arbres

de Jean Giono

illustré par Olivier Desvaux

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2018

dans la collection Albums junior

20 x 27 cm, couverture cartonnée, 60 pages

recommandé par l'éditeur dès 8 ans

Description :

Ce roman de Jean Giono est un grand classique, recommandé par l'Education nationale pour le cycle 3.

Le texte est ici illustré des peintures d'Olivier Desvaux.

Le narrateur rencontre, par hasard, Elzéard Bouffier, un berger solitaire, dans une zone aride. Ce dernier sélectionne avec soin des glands et plante, inlassablement, des arbres. Petit à petit, il recrée une forêt et redonne vie à une région.

L'homme qui plantait des arbres (1)

Notre avis :

Cette élégante édition illustrée est une bonne occasion pour découvrir ce classique.

A l'heure de l'extinction de la biodiversité, cette belle histoire est tout à fait d'actualité. Le héros du livre, héros discret et ordinaire, pourrait inspirer les écologistes d'aujourd'hui.

Ce roman est une sorte de conte écologique, qui redonne de l'espoir à propos de l'humanité et de l'avenir.

L'homme qui plantait des arbres (2)

Publicité
Commentaires
I
J'ai lu ce livre lorsque j'étais ado. Ma marraine me l'avait offert. Je l'ai toujours gardé précieusement. Il a fait tous mes déménagements. Je l'aime énormément. Il a l'air chouette en version illustrée !
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité