Frissons au musée
L'ombre du croque-mitaine, La galerie des vampires et Le tombeau souterrain
de Laurence Talairach
illustrés par Titwane
chez Plume de Carotte
parus en 2018
dans la collection Enquêtes au Muséum
11 x 18 cm, couverture souple, 80 pages
recommandés par l'éditeur à partir de 8 ans
Description :
Voici 3 nouveaux titres dans la collection Enquêtes au Muséum, pour laquelle nous avons présentés 2 romans ici et 3 autres là, même s'ils peuvent être lus indépendemment les uns des autres. On y retrouve Zoé, qui vit chez une tante depuis que ses parents, ornithologues, ont disparu dans le Pacifique, sa meilleure amie Alice, le petit frère de celle-ci, Clarence, et son chinchilla Archibald.
L'ombre du croquemitaine : les filles s'amusent à faire peur à Clarence, effrayé par le croque-mitaine, avant de l'emener à la rencontre d'un mystérieux loup. Le tombeau souterrain : tous trois explorent les Catacombes le soir d'Halloween. La galerie des vampires : pour ne plus trembler à l'idée des fantômes, les héros explorent un nouveau muséum pour découvrir ce qui hante les caves.
Chaque roman les entraîne dans un muséum d'histoire naturelle ou autre lieu naturaliste, qui est présenté en fin d'ouvrage, dans un petit dossier qui aborde aussi les thèmes du roman. En l'occurence :
- le muséum de Neuchâtel, en Suisse, et les espèces éteintes pour L'ombre du croque-mitaine
- les Catacombes de Paris, et les restes humains pour Le tombeau souterrain
- le muséum de Bourges, et les mammifères pour La galerie des vampires
Notre avis :
Quelle chance ont les héros d'explorer ces lieux de sciences et d'histoire sans se limiter des expositions prévues pour le public ! Nous en profitons pour découvrir les coulisses de ces musées.
Les petits romans sont agréables à lire, nous sommes désormais familiers des héros et de leurs explorations nocturnes, parsemées d'informations scientifiques. Les dossiers à la fin permettent d'en savoir plus, puisque notre curiosité est titillée par de nouveaux thèmes à chaque volume.
Ces trois romans-ci ont en commun une ambiance très Halloween, pour ceux qui ont envie de se faire un peu peur, mais pas trop non plus !