Visite de la Sainte Chapelle
Nous avons enfin découvert la Sainte Chapelle, visite dont nous avions envie depuis que nous avions arpenté la Conciergerie.
Nous sommes arrivés trop tard (ou plus précisément nous avons fait la queue trop longtemps) pour la visite groupée gratuite qui a lieu deux fois par jour. Pour compenser, nous avons opté pour les audioguides.
Le lieu est tout simplement magnifique. Il s'agit de la chapelle que Louis IX, futur Saint Louis, a fait construire pour abriter les reliques sacrées qu'il avait acquises.
En bas, la chapelle était accessible à ses domestiques. C'est un endroit très coloré, entre les dorures, le bleu royal, les emblêmes peints, etc.
Les enfants ont rempli le livret jeunesse. Attention, il n'est pas distribué sur place, il faut le télécharger avant la visite.
Dans la chapelle basse, on trouve également une installation interactive qui nous permet de voir le palais de l'époque de Louis XIII et l'utilisation des différentes parties.
La chapelle haute est encore plus impressionnante. Les vitraux s'élèvent très haut et colorent toute la pièce. Nous avions volontairement choisi un jour de grand soleil pour mieux en profiter!
L'audioguide détaille énormément les motifs représentés sur les vitraux. Honnêtement, nous n'avons pas écouté la totalité tout simplement parce qu'il nous aurait fallu des jumelles pour pouvoir admirer certaines scènes pour lesquelles on nous donnait des explications !
Il y a beaucoup de touristes, donc du bruit et du mouvement, mais en levant la tête, on peut oublier tout cela et juste admirer.
Nous pensons y retourner ultérieurement pour faire la visite guidée.