Depuis quelques jours, et jusqu'au 20 janvier 2019, le Musée en Herbe propose une nouvelle exposition : Les Monsieur Madame au musée.

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (18)

Les Monsieur Madame, ce sont ces drôles de personnages inventés par Roger Heargraves, qui les a créés pour son fils avant de publier ses livres dans le monde entier. Ensuite, ce même fils, Adam Heargraves, a repris le flambeau.

Comme c'est la coutume au Musée en Herbe, on commence par se déguiser en portant un chapeau coloré.

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (5)

Pour cette nouvelle exposition, le Musée en Herbe a donné carte blanche à une vingtaine d'artistes qui se sont inspirés de cet univers colorés pour en faire leur version.

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (2)

On trouve donc aussi bien des "vrais" Monsieur Madame, comme le tout premier livre paru par exemple, que des oeuvres inédites créées pour l'occasion par des artistes de street art ou encore Uderzo.

Comme toujours, la visite ne se fait pas de manière passive. Des jeux et activités destinés aux enfants se trouvent sur le parcours.

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (3)

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (7)

Un petit livret propose d'ouvrir l'oeil et d'enquêter dans les salles d'exposition afin de gagner un petit cadeau.

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (11)

Et, pour finir, les visiteurs entrent littéralement dans l'univers des Monsieur Madame pour une pause lecture tranquille !

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (15)

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (12)

A l'occasion ces amusants personnages ont même envahi le chantier en face du musée.

02 Musée en Herbe Monsieur Madame (20)

Bien sûr, comme d'habitude, le Musée en Herbe propose toute une gamme d'ateliers ludiques en lien avec son exposition, ainsi que des visites guidées. Nouveauté, cette année : des visites et des ateliers créatifs s'adressent aussi aux adultes.