S'Amuser à Arles : les Cryptoportiques
Voici le troisième volet de nos vacances dans l'Antiquité romaine, dans la ville d'Arles, après la visite de l'amphithéâtre et du théâtre antique.
Comme toutes les villes romaines, Arles disposait de son forum, malheureusement aujourd'hui détruit. Il est toutefois possible de visiter les Cryptoportiques. L'accès se fait via le hall d'entrée de l'hôtel de ville. On descend quelques marches... et on change d'ère !
Les cryptoportiques, ce sont des zones souterraines sous forme de galeries. Ici, les cryptoportiques sont donc sous l'ancien forum et auraient probablement surtout servi à du stockage.
Une visite guidée aurait été intéressante pour en savoir plus, mais par manque de temps, nous nous sommes contentés de notre visite libre et du livret en anglais (il ne devait plus y en avoir en français !).
C'est une visite originale, on parcourt les galeries sombres et humides, en imaginant la vie du forum juste au-dessus. A défaut de pouvoir découvrir celui-ci, on peut se rendre compte de son volume, tout en admirant les vieilles pierres.
Une astuce pour les familles : la visite des cryptoportiques est comprise dans les Pass Liberté ou Avantage, qui sont gratuits pour les moins de 18 ans.