Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
27 septembre 2018

L'amour de jeunesse de Louis XIV

J'ai aimé le Roi-Soleil couv

J'ai aimé le Roi-Soleil

de Christine Féret-Fleury

illustré par Thomas Ehretsmann

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2018

dans la collection Mon Histoire

13 x 18 cm, couverture cartonnée, 160 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans

Description :

Ce roman historique est écrit sous la forme d'un journal intime, qui serait tenu par Marie Mancini, entre 1656 et 1659. Marie est la nièce du cardinal Mazarin et, en tant que telle, elle vit à la cour du roi Louis XIV.

Peu à peu, elle va tomber amoureuse de celui qu'elle ne pensait, au départ, même pas avoir l'occasion d'approcher.

Le roman est suivi d'un dossier documentaire de quelques pages, pour en savoir plus sur Marie Mancini, sur le mariage de Louis XIV et les nièces de Mazarin.

J'ai aimé le Roi-Soleil (1)

Notre avis :

Nous connaissions davantage les favorites du Roi-Soleil et son épouse, Marie-Thérèse d'Autriche. Ce roman a donc été intéressant pour mieux connaître son premier amour, l'italienne Marie Mancini.

La plume de Christine Féret-Fleury est agréable et nous plonge tant dans la vie de la cour du jeune Louis que dans les émotions de la jeune Marie.

Comme toujours, dans cette collection, nous apprécions l'élégance de l'ouvrage, avec une jolie mise en page, et un papier épais à la découpe qui évoque un livre ancien.

J'ai aimé le Roi-Soleil (2)

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité