Cet été, nous avons eu la chance de passer une semaine à explorer l'histoire dans la ville d'Arles. Nous allons vous présenter ici nos découvertes. Arles ne manque pas de monuments historiques, et le premier de ceux que nous avons vus a été l'Amphithéâtre antique.

05 Visite Arles (2)

Il faut dire qu'il est monumental et qu'il occupe le coeur du quartier touristique.

05 Visite Arles (5)

Arles a été une ville romaine, or les Romains aimaient les jeux. Ce bel amphithéâtre, construit vers la dernière décennie du premier siècle après J.-C. pouvait accueillir plus de 20.000 spectateurs !

08 Arles Amphithéâtre (7)

C'est impressionnant de se promener dans ce monument vieux de 2000 ans et d'imaginer la foule romaine qui venait voir ici les différents jeux proposés à l'époque.

08 Arles Amphithéâtre (3)

Nous avons suivi une visite guidée, proposée sans complément aux visiteurs présents, pour en savoir plus. Les enfants ont notamment pu échanger avec la guide au sujet des gladiateurs.

08 Arles Amphithéâtre (12)

Et surtout  ne parlez pas des "arènes d'Arles", vous seriez aussitôt repris par mes garçons qui vous diraient que arena, en latin, ne désigne que la piste couverte de sable ! Il s'agit bien d'un amphithéâtre, c'est-à-dire d'un double théâtre.

08 Arles Amphithéâtre (19)

Nous avons eu l'occasion d'y revenir plus tard, afin de voir, justement, un combat de gladiateurs.

P1130415

Une astuce pour les familles : la visite de l'amphithéâtre est comprise dans les Pass Liberté ou Avantage, qui sont gratuits pour les moins de 18 ans.