Clover Farm couv

Clover Farm

de Pierre Dosseul

illustré par Lucille Duchêne

chez Chatty Cat

paru en 2018

dans la collection Anglais et histoire au collège

21 x 15 cm, couverture souple, 156 pages

recommandé par l'éditeur dès 12-13 ans

Description :

1944 : Jeannette écrit à sa soeur jumelle, aux États-Unis, pour lui confier, sous forme d'énigmes, où elle cache son argent, dans sa demeure française de Clover Farm. Époque contemporaine : Orson, ses frères et soeurs, cousin et cousines partent à la recherche du trésor pour aider leur grand-mère à conserver la demeure familiale.

La famille d'Orson est française, ses cousins sont américains. Le textes reste majoritairement en français, mais avec de l'anglais intégré.

La version audio du texte peut être téléchargée gratuitement.

Clover Farm (1)

Notre avis :

Ce roman est agréable à lire : les personnages sont sympathiques, les énigmes et péripéties créent du suspense et l'on se prend à vouloir voir Clover Farm sauvée.

Aucun des personnages n'est réellement bilingue, ce qui explique que chacun s'exprime dans sa langue ou bien tente de se faire comprendre par les autres. Leurs efforts de traduction aident bien sûr le lecteur. La mamie, qui essaie de parler à tout le monde en même temps, utilise un amusant franglais. Pas de lexique, mais l'anglais est prévu pour être compris en contexte et grâce aux explications fournies par les personnages eux-mêmes.

Le récit comporte des flashbacks remontant de 1900 à 1944, ce qui crée un cadre historique intéressant. On trouve d'ailleurs, en fin d'ouvrage, quelques annexes, dont des repères historiques sur les années 1900 à 1940, en français comme en anglais.

Clover Farm (2)