60 minutes pour s'enfuir
de Nicolas Trenti
illustré par Guillaume Boutanox
chez Larousse
paru en 2018
dans la collection Escape game de poche
12,5 x 18 cm, couverture souple, 128 pages
Description :
Le lecteur incarne le docteur Brown, prix Nobel de physique théorique. Celui-ci a été enlevé par un savant fou et doit tout faire pour s'échapper.
Des indications précisent comment utiliser le matériel présent dans la salle, grâce à un système de codage qui mène à son tour à des réponses.
Il est également possible d'utiliser un smartphone et d'y entrer ses codes, seul ou à plusieurs simultanément (ce que nous n'avons pas testé).
Notre avis :
Ce n'est pas évident de faire un escape game sans une salle dont on doit s'échapper et une équipe pour résoudre les énigmes, mais on se lance facilement prendre au jeu. J'avais d'abord prévu de jeter un coup d'oeil au livre, mais de le garder pour plus tard, et finalement je me suis retrouvée à chercher les indices plus tôt que prévu ! A présent, je vais le proposer à mon grand, quitte à le guider au besoin.
Le système de codage peut sembler un peu complexe au départ, mais on s'y fait très vite et cela évite de voir trop d'indices sans le vouloir. Le livre ainsi conçu offre un récit différent pour chaque lecteur.
Au final, c'est une aventure dans un livre, qui nous fait évoluer dans le temps, au sein d'un laboratoire dont il faut absolument s'échapper !