Se libérer de la charge mentale couv

Se libérer de la charge mentale

de Laurence Bourgeois

illustré par Agathe Sorlet

chez Eyrolles

paru en 2018

dans la collection Psychologie - développement personnel

15,5 x 22,5 cm, couverture souple, 168 pages

Description :

Rosita a 40 ans et le bilan est mitigé : d'un côté, elle parvient à cumuler son travail, son rôle de mère et d'épouse, ses tâches ménagères et ses relations amicales. D'un autre côté, elle mène une vie à un rythme d'enfer, sans avoir le temps de réfléchir ou de profiter de quoi que ce soit et sans que cela ne soit vraiment satisfaisant.

L'auteure nous fait suivre Rosita au cours d'une semaine. Pour chaque jour, un nouveau chapitre qui commence par une courte fiction - la vie de Rosita - et est suivi d'une analyse et de conseils.

L'ouvrage se termine par un glossaire et une bibliographie.

Se libérer de la charge mentale (1)

Notre avis :

On a beaucoup parlé de la charge mentale depuis la publication en ligne d'une BD d'Emma, très explicite à ce sujet. Cela évoque les préoccupations incessantes qui tournent dans notre tête afin de pouvoir mener tout de front - et cela peut mener au burn-out. Cet ouvrage propose une approche originale avec ce personnage fictif dans lequel on peut se reconnaître, le "diagnostic" de l'auteur, et les astuces qu'elle partage afin de ne plus s'agiter ainsi à un rythme intenable.

Autrefois, on attendait des femmes qu'elles mènent la vie qu'on leur avait organisée sans se rebeller. Aujourd'hui, elles ont élargi leur horizon mais se retrouvent bien souvent à devoir être au top en permanence sur plusieurs fronts. Autant dire que prendre le temps de se poser, de réfléchir à la question et de tester les conseils fournis devient urgent !

Quel que soit le niveau de (sur-)charge mentale, on peut appliquer les messages du livre, tels que penser un peu plus à soi, revoir ses exigences à la baisse ou ne pas se sentir obligée de tout faire soi-même.

Se libérer de la charge mentale (2)

Se libérer de la charge mentale (3)