Escape game en cahier
de Mélanie Vives et Rémi Prieur
illustré par El Gunto
chez Fleurus
paru en 2018
dans la collection Escape Game Junior
21 x 29 cm, couverture souple, 48 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 9 ans
Description :
Ce cahier d'activités reproduit le principe de l'escape game : seul ou en équipe, sur un temps limité, il faut étudier des indices et trouver des solutions, afin de pouvoir "s'échapper" dans les temps.
Le lecteur voyage dans le temps, avec l'aide de son astucieux robot Dooz, afin d'intervenir dans l'Histoire. Ici, dans un Moyen Age fantastique, le roi Badking a décidé d'utiliser le dernier oeuf de dragon pour faire une omelette à l'anniversaire du prince... C'est au lecteur de résoudre des énigmes afin d'empêcher ce désastre !
Quelques "outils" sont à découper dans le cahier, il suffit de leur ajouter un crayon et une gomme.
Notre avis :
Après un premier escape game à la Cité des Sciences, nous étions à la fois curieux d'essayer une version papier et pas certains que cela pouvait reproduire l'ambiance particulière de ce jeu d'équipe à suspens. Et nous nous sommes bien amusés !
Nous avons joué en équipe, avec un chrono pour respecter le rythme (plusieurs délais sont proposés selon le niveau) et nous avons affronté les énigmes... Certaines ont été résolues en un clin d'oeil grâce à des joueurs perspicaces, d'autres nous ont donné un peu plus de fil à retordre. Mission réussie !
Le petit bémol que j'y ai vu, c'est que le cahier ne sert qu'une fois, puisque refaire le parcours n'est plus aussi intéressant après l'avoir résolu. Mais cela reste clairement moins cher que l'inscription de l'équipe à un escape game en salle et puis, finalement, les enfants ont soigneusement gommé leurs réponses et décidé de le refaire avec d'autres partenaires, qu'ils n'aideront pas trop pour leur donner l'occasion à eux aussi d'utiliser leurs cellules grises...