Cet été, nous avons consacré plusieurs jours à la visite du parc archéologique Samara, un lieu pour découvrir de manière vivante la préhistoire et l'époque des Gaulois. Nous y avions déjà passé une journée 7 ans plus tôt.

Parmi les visites possibles, il y a le musée, dans le pavillon central.

P1130014

Plusieurs thèmes de visite guidée sont proposés chaque jour, dont certains spécifiquement pour les familles. Nous avons suivi celles sur les idées reçues sur la préhistoire, sur Otzi, l'homme des glaces, et sur le feu. Les visites guidées se font dans une partie qui n'est pas accessible au public en dehors de ces rendez-vous. Cette partie du musée a pour particularité d'être constituée de décors sans personnages : on y voit des scènes reconstituées de plusieurs époques. Ainsi, le médiateur peut aborder différents sujets, selon la programmation.

P1130005

P1130006

En dehors de cette partie centrale réservée aux visites guidées, il y a une autre partie accessible à tout moment au public en visite libre. On peut y remonter le temps et lire de nombreux affichages,

P1130009

toucher certains objets,

P1130011

et mieux se rendre compte avec des maquettes. Nous y avons passé un long moment, au point de découvrir avec surprise en sortant que c'était l'heure de la fermeture !

P1130012