The Guardians couv

The Guardians - Le village englouti

de Keren Eisenzweig

chez Chatty Cat

paru en 2018

dans la collection Anglais et histoire au collège, série The Guardians

21 x 14,8 cm, couverture souple, 156 pages

recommandé par l'éditeur dès 14-15 ans

Description :

Nous sommes en 1917. Lorsqu'Edwin est entré dans cette école militaire américaine, son frère, qui combat en France, lui a dit de se méfier des Guardians. Pourtant, il semblerait que cette société secrète soit un mythe. Le jeune garçon, loin de sa famille et perturbé par des cauchemars, ne peut qu'être intrigué...

Ce roman, premier tome d'une nouvelle série, est écrit en français mais comporte également de l'anglais. Les titres des 12 chapitres et une partie du texte, notamment les dialogues, sont en anglais.

Les 4 dernières pages apportent des informations documentaires sur le contexte du roman. La version audio peut être écoutée en ligne, via un lien ou le flashcode donné pour chaque chapitre.

The Guardians (1)

Notre avis :

Voici un roman qui permet de continuer à avancer en anglais, puisqu'une partie du texte est directement dans cette langue. Si le narrateur explique parfois le sens, en tentant de comprendre lui-même, ce n'est pas toujours le cas. La compréhension de l'intrigue nécessite donc d'avoir déjà des connaissances en anglais.

L'intégration de l'anglais dans le texte en français est réussie : cela semble naturel compte tenu des interlocuteurs et des situations. Enfin la version audio est agréable à écouter et permet de savoir comment se prononcent les termes anglais.

A la croisée du roman historique et de la fantasy, l'intrigue est mystérieuse et comporte du suspens. Le contexte de la première guerre mondiale trouve un écho dans la rivalité entre les sociétés auxquelles adhèrent les élèves de l'école.

The Guardians (2)