Le café du bout du monde couv

Le café du bout du monde

de John Strelecky

illustré par Root Leeb

chez Leduc.s

paru en 2018

13,5 x 21 cm, couverture souple, 176 pages

Description :

Le narrateur se retrouve coincé sur l'autoroute, alors même qu'il voulait justement un peu de repos et de calme. En espérant trouver un autre chemin, il se perd complètement. Et puis il finit par trouver un café, "Le café du bout du monde".

Ce café va lui permettre de se restaurer et de demander son chemin mais pas que... Sur le menu, trois questions : Pourquoi êtes-vous ici ? Avez-vous peur de la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ?

Le roman est suivi d'un guide de lecture qui donne des pistes de discussion/réflexion sur les thèmes abordés.

Le café du bout du monde (1)

Notre avis :

Ce roman se lit très facilement. Il est composé de 19 chapitres assez courts et d'un épilogue et on a envie de connaître la suite.

C'est un roman initiatique qui posent des questions existentielles. Évidence pour certains, révélations pour d'autres, le rappel ne fait jamais de mal !

On ne peut que se demander si John, le narrateur, est inspiré de John, l'auteur ? A-t-il fait une rencontre qui lui a ouvert les yeux sur le sens de la vie ? En tout cas, il ne cherche pas à apporter des réponses toutes faites mais propose de réfléchir, tout simplement, aux trois questions affichées sur le menu.

Le café du bout du monde (2)