Retour sur les Journées Nationales de l'Archéologie
Nous avions annoncé les Journées Nationales de l'Archéologie, ou JNA, un événement qui donne de nombreuses opportunités de rencontrer des archéologues, de visiter des chantiers de fouilles ou de suivre des ateliers sur l'Histoire. Pour la première fois, cette année, nous avons choisi de nous rendre au site parisien des Archives nationales, où était organisé un village de l'archéologie. Et nous n'avons pas regretté notre choix !
Nous avons découvert des stands dans les jardins et à l'intérieur du bâtiment, avec un programme tout à fait intéressant. Nous avons assisté à des démonstrations de taille de silex.
Les enfants ont mis les mains dans l'argile pour préparer des poteries préhistoriques.
N'hésitant pas à faire des bonds dans le temps, ils ont confectionné un sceau médiéval pour l'attacher à leur manuscrit (végétal).
Armés de baguettes chinoises, ils ont tenté de reproduire l'écriture cunéiforme des Mésopotamiens sur des tablettes d'argile et de transcrire leur nom avec un syllabaire.
Ils ont pu échanger avec des archéologues de différentes spécialités, poser des questions, toucher des silex, des armes gauloises, des os, des statères...
Et partout nous avons reçu un accueil chaleureux, emprunt de bienveillance et d'envie de partager. Une très belle après-midi qui nous a semblé trop courte !