Les langues ne s'apprennent pas que dans les livres, mais voyager n'est pas toujours faisable. Pour une petite dose d'anglais lorsque les enfants en ont envie, nous utilisons notamment des vidéos en ligne. C'est gratuit, facilement accessible et il y a de quoi faire. Voici une petite sélection de chaînes youtube.

english-2724442_1920

 


Précédemment, nous avons présenté des vidéos pour chanter en anglais, des vidéos avec des conversations de base, et des vidéos avec de petits documentaires en anglais. Aujourd'hui, voici une petite sélection de chaînes youtube offrant des pas-à-pas en anglais, ce qui fait que si le vocabulaire n'est pas encore connu, les enfants peuvent se baser sur ce qu'ils voient à l'écran. Et comme on se concentre sur l'activité, on peut en oublier (presque) que la vidéo est dans une autre langue !

Babble Dabble Do

Sur cette chaîne, on trouve des bricolages plutôt colorés et de petites expériences scientifiques. Les vidéos sont très courtes et sans voix off. On voit le matériel et les instructions et on peut lire le texte en anglais.

Hoopla Kidz Lab

Sur cette chaîne, ce sont plutôt des expériences scientifiques. Il y a une voix off et ce n'est pas grave si l'on ne comprend pas tout, mais cela familiarise avec un discours en anglais. L'écrit est utilisé pour le matériel et l'on peut se baser sur les images pour compenser les mots non compris.

The artful parent

Une autre chaîne pour bricoler en anglais avec des vidéos courtes, rien à écouter mais nettement plus à lire !

Whiz Kids Science

Pour ces expériences scientifiques, pas d'écrit et beaucoup à écouter. La particularité est que la chaîne est présentée par un enfant.

Il en existe plein d'autres. Le principe de faire une activité en anglais plutôt que de faire de l'anglais fonctionne plutôt bien et c'est amusant !