Enquête en Écosse et Enquête à la Sherlock Holmes
de Paul Thiès
illustrés par Pascal Phan
chez Harrap's
parus en 2018
dans la collection Harrap's Mysteries, série Let's start reading English!
13,5 x 19,8 cm, couverture souple, 80 pages
recommandés par l'éditeur à partir de 9 ans
Description :
Ces petits romans sont écrits majoritairement en français, mais utilisent 15 à 20 % d'anglais. Un lexique et une liste de mots et expressions à retenir suivent la fiction.
Dans Enquête en Écosse, Jordan, Diane et Maud sont envoyés écrire un article sur le tournage d'un film de vampires. Et voilà que l'actrice principale disparaît sous leurs yeux !
Dans Enquête à la Sherlock Holmes, les trois héros sont kidnappés lors d'une fête à Londres. Il va leur falloir utiliser leur matière grise pour s'en sortir...
Notre avis :
Nous avions découvert cette série l'année dernière et avons eu plaisir à retrouver les trois personnages, apprentis journalistes et enquêteurs en même temps. Ils ont une fâcheuse tendance à se retrouver dans des situations périlleuses mais parviennent toujours à s'en sortir.
L'anglais est nécessaire pour comprendre l'intrigue car c'est la langue utilisée pour les indices et autres éléments essentiels. Mais ce n'est pas très difficile : les mots en gras renvoient à un lexique et le narrateur lui-même fait tout pour aider le lecteur.
Par ailleurs, les deux romans donnent des références littéraires anglophones : cela pourrait donner envie aux lecteurs de mieux connaître Oscar Wilde et Sir Arthur Conan Doyle, entre autres.