Nous avons assisté à l'exposé La valse des glaciations, à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il n'est pas proposé que pour les groupes, mais également en accès libre à certaines dates.

ice-690964_1920

Le médiateur nous a montré la régression de la surface de la banquise sur les 30 dernières années. Il nous a fait voyager en compagnie de Claude Lorius en Antarctique. C'est l'Institut Lorius qui a découvert en 1964 qu'il est possible de remonter le temps en creusant car des bulles d'air sont emprisonnées dans la glace. Les carottes de glace permettent de comprendre ce qui s'est passé à différentes périodes, on y voit par exemple les restes d'une éruption volcanique, mais aussi des traces d'essais nucléaires dans les années 1950-1960 ou les inversions de champ magnétique. Pour l'instant, on a pu remonter jusqu'à 800 000 ans environ.

winter-2647240_1920

 

Nous avons observé des schémas représentant l'évolution de la température et celle de la concentration en CO2. Jusque-là, lorsque la température augmentait, la concentration en CO2 suivait. Cette fois-ci, à cause des activités humaines, il y a eu une augmentation dans la production du CO2 et c'est la température qui va suivre. Cette variation est de plus très rapide par rapport au cycle naturel. L'Homme est donc en train de décaler la prochaine glaciation. La Terre peut le supporter, mais qu'en est-il des espèces qui y vivent ?

cold-1866516_1920