Retour sur la planète Mars
Après avoir suivi exposé en géologie sur la planète Mars au Palais de la Découverte, nous nous sommes intéressés au même thème dans la section astronomie du même musée.
Cette fois-ci, le médiateur nous a fait revenir sur toute l'Histoire de la découverte de la planète. Connue dès l'Antiquité puisque visible à l'oeil nu, Mars posait toutefois le problème de la rétrogradation : ils voyaient Mars suivre une trajectoire d'est en ouest, puis stationner, rétrograder, stationner à nouveau et se déplacer d'ouest en est. Ptolémée a expliqué cela par un mouvement autour d'un petit cercle, lui-même tournant autour de la Terre... Mais c'est l'héoliocentrisme, proposé par Copernic, qui permet de comprendre que la rétrogradation n'est qu'une apparence.
Nous avons aussi évoqué les lois de Kepler, les calculs de Richer & Cassini, les observations de canaux sur Mars... qui n'ont pas été retrouvés par d'autres scientifiques et les Rovers envoyés sur Mars depuis 1976. A priori, l'eau aurait coulé jadis sur Mars, mais n'existe plus aujourd'hui que sous forme solide, aux pôles. Comprendre ce qui s'est passé sur Mars pourrait donc être utile pour nous sur Terre...