Les langues ne s'apprennent pas que dans les livres, mais voyager n'est pas toujours faisable. Pour une petite dose d'anglais lorsque les enfants en ont envie, nous utilisons notamment des vidéos en ligne. C'est gratuit, facilement accessible et il y a de quoi faire. Voici une petite sélection de chaînes youtube.

english-2724442_1920

 


La semaine dernière, nous avons présenté des vidéos avec des conversations de base, la précédente, des vidéos pour chanter en anglais. Aujourd'hui, voici une petite sélection de chaînes youtube offrant de courts documentaires scientifiques en anglais, qui peuvent être accessibles à des enfants pas encore bilingues, et ce d'autant plus s'ils ont déjà une familiarité avec le sujet. Mes jeunes scientifiques découvrent ainsi du vocabulaire d'autant plus facilement qu'ils savent de quoi on parle.

Crash Course Kids

Il n'y a plus de nouvelles vidéos sur cette chaîne, mais les archives valent le coup d'être explorées ! On y trouve 48 vidéos scientifiques de quelques minutes, destinées aux enfants, sur des sujets variés, ainsi que des compilations thématiques plus longues. Pas de sous-titrage, mais les informations les plus importantes sont écrites. On trouve un mélange d'explications scientifiques données par la médiatrice et d'illustations type dessin animé.

Sci Show Kids

Là aussi, de nombreuses vidéos scientifiques sur un format court, avec une médiatrice très énergique et enthousiaste. Les sous-titrages sont possibles. L'anglais est rapide, mais les illustrations et la culture générale peuvent aider à comprendre !

Peekaboo Kidz

Les vidéos du Dr Binocs abordent aussi de nombreux sujets scientifiques, ainsi que des inventions, en version dessin animé. Les sous-titrages sont possibles.

Learning Junction

Cette chaîne s'adresse à des un peu plus jeunes, mais c'est souvent utile de prendre des ressources prévues pour les petits quand on est dans une langue étrangère. Ce sont des dessins animés sur des sujets très divers. Les sous-titrages sont possibles (en version automatique, il faut se méfier de leur qualité !).