Petits jeux pour le cerveau
Illusions d'optique et Casse-tête
d'Alice Turquois
illustrés par Nathalie Lescaille
chez Gründ
parus en 2018
dans la collection Remue-méninges
pochette de 22 x 25,5 cm, avec un livret de 24 pages et des accessoires
recommandés par l'éditeur à partir de 9 ans
Description :
Ces deux kits sont faits pour apprendre en s'amusant, avec des livrets comportant des instructions et des accessoires.
Illusions d'optique contient des roues, des miroirs, des lunettes 3D, des cartes et des éléments à découper. On joue avec la lumière, on piège son cerveau et on fabrique un périscope.
Casse-tête comporte un tangram et deux casse-tête métalliques, ainsi que des cartes. On fait des figures de tangram, on tente de séparer les morceaux de métal et on résout des énigmes.
Notre avis :
Ces petits kits sont conçus pour faire chauffer son cerveau en s'amusant, ce qui est toujours attractif pour mes garçons. Ils rassemblent des activités variées. Ce n'est pas encombrant, d'autant qu'on peut emmener juste les cartes ou le livret à l'extérieur, par exemple.
Pour les illusions d'optique, nous avons utilisé les cartes aussi bien pour nous tester nous-mêmes ou pour nous piéger entre nous. Nous avons bien sûr aussi essayé les expériences décrites avec le matériel fourni. C'est ludique et facile à réaliser.
Dans le kit de casse-tête, le livret fonctionne indépendemment du matériel : on y trouve des énigmes à résoudre et, bien sûr les réponses. Les cartes proposent des figures à reproduire sur le tangram. Cela tombait parfaitement bien : le tangram avait souvent été utilisé chez nous, et oublié ces derniers temps, pour être réclamé à nouveau désormais.