Emotions, quand c'est plus fort que lui couv

Émotions, quand c'est plus fort que lui !

de Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet

illustré par Séverine Aubry

chez Leduc.s

paru en 2018

dans la collection Leduc pratique

15 x 21 cm, couverture souple, 192 pages

Description :

Les auteures ont déjà publié un ouvrage sur le même thème, Émotions, quand c'est plus fort que moi, qui s'adresse aux adultes. Elles reviennent cette fois-ci pour aborder les émotions des enfants à l'intention des parents.

Elles proposent ici un décryptage du processus émotionnel pour une meilleure compréhension et des clés pour mieux les vivre (plutôt que de les "gérer"), les enfants comme nous-mêmes.

Au sommaire :

  1. Changez de point de vue, changez de projet
  2. Comprenez ce qui se passe en lui
  3. Redonnez du sens à l'émotion
  4. Identifiez ce qui se passe en vous
  5. Repérez son émotion
  6. Optez pour la bonne réaction à chaud
  7. Aidez-le à diminuer son émotivité sur le long terme

Emotions quand c'est plus fort que lui (1)

Notre avis :

L'explication du processus émotionnel présentée ici est très intéressante : elle avance notamment que l'émotion est d'abord ressentie dans le corps, comme un mouvement, avec des réactions qui s'ensuivent, puis notre esprit réagit à son tour en privilégiant les automatismes que nous avons déjà enregistrés. Et cela se passe de la même manière chez l'enfant. Cela permet de comprendre à quel point on est à côté de la plaque quand on essaie de raisonner un enfant qui n'est pas, à ce moment-là, dans le rationnel... Il est très intéressant de réfléchir à nos automatismes, mais également à ceux déjà intégrés par nos enfants, pas forcément pour leur bien !

Les pistes sont très concrètes et permettent de mieux prendre soin de soi dans un premier temps, afin de mieux réagir ensuite face à l'enfant. Les auteures font ressortir à la fois ce que nous avons tendance à faire, et qui est sans doute parti d'une bonne intention mais pas nécessairement adapté, avant de suggérer d'autres voies.

Chaque chapitre est clairement résumé dans un encadré "Les idées clés", ce qui permet de retrouver rapidement ce que l'on souhaite.

Emotions quand c'est plus fort que lui (2)

Emotions quand c'est plus fort que lui (3)