Exposition Jeux de lumière à la Cité des Sciences
L'exposition "Jeux de lumière", présente depuis très longtemps à la Cité des Sciences, a été supprimée pour céder la place à une nouvelle thématique. Par chance, cette année, nous avions programmé une visite guidée de l'exposition et nous avons donc pu en profiter avant qu'il ne soit trop tard !
Dans une salle sombre, éclairée localement de lumières colorées, on trouvait de nombreuses illusions d'optique à observer, comme ce masque qui est creux, mais on ne le découvre que lorsqu'il tourne, car notre cerveau, habitué à voir un visage en relief, recrée le relief pour y donner du sens,
ou comme ces oiseaux qui se retrouvent en cage, à cause de la persistance rétinienne, tout en changeant de couleur, lorsque l'on les fixe assez longtemps avant de regarder la cage !
C'était également l'occasion de manipuler du matériel pour mieux comprendre par soi-même, comme ces lunettes qui perturbent la vision et nécessitent un temps d'adaptation pour pouvoir faire un geste mesuré, ou ces filtres de couleur qui permettent de vérifier, par exemple, qu'un filtre rouge sur une lumière rouge donne... rien, c'est-à-dire du noir !
On peut toujours voir sur le site de la Cité une sélection de courtes vidéos sur le thème de la lumière.