Aventures à l'aube du premier Empire
de Claude Helft
illustré par Antoine Ronzon
chez Gallimard
paru en 2018
dans la collection Mon Histoire
12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 144 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans
Description :
Cette collection propose des romans sous forme de journaux intimes se rapportant à différentes périodes historiques.
Ici, nous suivons Léonetta qui vit des aventures inattendues en mai 1804 (que l'on peut aussi appeler floréal de l'an XII). Cela va l'amener à quitter sa Corse natale pour venir à Paris et jusqu'au château de la Malmaison où elle rencontrera Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte.
Le roman est fini par un petit dossier "pour aller plus loin" : glossaire, dates, arbre généalogique, portraits, bibliographie et lieux à visiter.
Notre avis :
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le journal intime d'une personnalité historique, mais celui d'un témoin d'une époque. Léonetta est une jeune fille courageuse et curieuse, qui transmet son regard sur l'Impératrice et son entourage et ses découvertes.
Outre l'aventure de l'héroïne, on en tire des informations sur le contexte de l'époque (par exemple la manière dont le sacre du futur empereur était perçu) tout autant que sur la vie privée des personnages, puisque Léonetta rencontre Joséphine et Napoléon dans l'intimité de leur château.
Enfin, ses descritions sont intéressantes : nouveautés de l'époque comme la montgolfière, ainsi que les plats consommés, les plantes cultivées, les tenues portées, etc.