La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une nouvelle exposition jusqu'au 06 janvier 2019 : Feu (un beau pendant à l'exposition Froid !).

Feu affiche

 

L'atmosphère est créée dès l'entrée dans l'exposition : couloir sombre éclairé par des flammes sur écran, puis tons de rouge-jaune-orangé ou de fumée grise... et on entend le feu crépiter. L'ambiguité du sujet est là : c'est beau le feu, fascinant même, mais aussi tellement dangereux.

08 Cité Feu (5)

 

La première partie de l'exposition, "Apprivoiser le feu", s'intéresse à la production du feu, à ses nombreux usages, aux mythes liés au feu. On peut écouter des contes, observer les différentes méthodes pour faire du feu à travers l'histoire, regarder un film sur les rituels partout dans le monde, etc.

 

.08 Cité Feu (7)

 

La deuxième partie, "Comprendre le feu", se penche sur le triangle du feu, le feu vu comme une réaction chimique et l'énergie qu'il dégage. On peut notamment régler les quantités de butane et d'air pour voir si l'on obtient une étincelle et de quel type, participer à un jeu multimédia interactif, etc.

08 Cité Feu (12)

08 Cité Feu (15)

 

Nous n'avons pas eu le temps de vraiment faire la troisième partie, "Combattre les incendies", mais nous comptons bien y revenir. Nous avons juste eu le temps d'être frappés par le spectacle désolant de cette reconstitution de cuisine ayant brûlé... et puis il y a des déguisements de pompiers à essayer !

08 Cité Feu (16)

 

Les dossiers pédagogiques autour de l'exposition sont à retrouver  et les compléments en ligne ici.