de Carol Vorderman
chez Eyrolles
paru en 2018
dans la collection Pédagogie
19,5 x 23,5 cm, couverture souple, 256 pages
Description :
Cet épais manuel recense 80 techniques pédagogiques. Il s'adresse aux adultes qui accompagne un adolescent dans ses apprentissages et notamment la préparation d'un examen.
La présentation est très visuelle et fait appel aux images et aux couleurs, pour mieux mettre en avant les concepts-clés.
Au sommaire :
- L'apprentissage, mode d'emploi
- Se préparer et définir des objectifs
- Obtenir et travailler avec l'information
- L'apprentissage en ligne
- Les techniques de révisions
- Les techniques d'examen
- La gestion du stress
- Références (résumés succints des chapitres et ressources)
Notre avis :
Jusque-là, nos enfants ont été plutôt tranquilles question devoirs, contrôles et autres évaluations stressantes... Mais en grandissant ils souhaitent passer des examens et cela nécessite toute une préparation : savoir ce qui est attendu, sous quelle forme, comment s'organiser, etc. Des pistes pédagogiques ne seront alors pas de trop !
Cet ouvrage rassemble de nombreuses techniques pour se préparer au mieux à une telle échéance, et il est facile de s'y retrouver dans sa table des matières. On peut ensuite chercher un point précis que l'on cherche à améliorer ou le feuilleter pour trouver quelque chose qui nous parle. Nous apprécions la présentation visuelle, très claire et plus facile à mémoriser.
Bien que l'ouvrage s'adresse aux adultes qui accompagnent l'adolescent, il me semble qu'un jeune, surtout s'il est motivé, peut s'en emparer et chercher lui-même quelles techniques pourraient l'aider, prenant ainsi de l'autonomie dans son travail et la gestion de ses révisions.