65 activités Montessori pour les 6-12 ans couv

65 activités Montessori pour les 6-12 ans

de Marie-Hélène Place

avec des photographies d'Emmanuel Cuvillier

chez Nathan

paru en 2018

dans la collection Montessori

20 x 15 cm, couverture souple, 224 pages

recommandé par l'éditeur pour les 6-12 ans

Description :

La pédagogie Montessori, sous les feux des projecteurs depuis quelques années, est surtout connue en France pour les tout-petits jusqu'à 6 ans. Au-delà, c'est souvent plus mystérieux... d'autant qu'il s'agit moins à ce stade d'un matériel spécifique à manipuler. Le début de cet ouvrage apporte une introduction avec les spécificités de cette tranche d'âge et la manière dont Maria Montessori s'est adressée aux 6-12 ans.

Vient ensuite le premier "grand récit", ligne conductrice pour l'instruction des enfants, ainsi que de nombreuses activités à pratiquer autour de ces thématiques, réparties en plusieurs catégories :

  1. La composition de la Terre
  2. La géographie physique de la Terre
  3. Le système solaire dans l'Univers

L'ouvrage se termine ensuite par le concept des "petites sorties", organisées par les enfants eux-mêmes.

65 activités Montessori pour les 6-12 ans (1)

Notre avis :

Avant tout, je tiens à souligner que cet ouvrage est construit autour du premier grand récit Montessori, sur la création de l'Univers et de la Terre, car je ne l'avais pas compris au départ, même si cela a été une bonne surprise ! L'auteure donne aux parents un support écrit pour faire ce récit aux enfants, ainsi que des images à leur montrer pour l'illustrer.

On trouve ensuite de nombreuses activités pour explorer l'histoire de l'Univers et de la Terre : jeux, recherches, expériences scientifiques, traces écrites, etc. La plupart ne nécessitent pas d'acheter du matériel et toutes sont expliquées de manière concise et claire. L'idée des petites sorties est également applicable par tous, afin de laisser les enfants prendre leur autonomie et rester motivés par leurs apprentissages.

Mes enfants sont plutôt calés en sciences et sont très à l'aise avec les notions abordées ici. Pourtant, je me rends compte qu'ils sont encore attirés par ces activités souvent toutes simples, mais judicieusement choisies pour illustrer des concepts scientifiques. Enfin, l'ouvrage est indiqué comme tome 1, aussi peut-on s'attendre à ce que les autres grands récits Montessori soient publiés par la suite et nous avons hâte de les lire.

65 activités Montessori pour les 6-12 ans (2)

65 activités Montessori pour les 6-12 ans (3)