L'intrépide cousine du roi couv

L'intrépide cousine du roi

d'Anne-Marie Desplat-Duc

illustré par Lucy Mazel

chez Flammarion Jeunesse

paru en 2018

dans la collection Poche, série Duchesses rebelles

12,5 x 17,8 cm, couverture souple, 320 pages

recommandé par l'éditeur dès 11 ans

Description :

L'auteure de la série historique Les colombes du Roi Soleil (où les héros sont fictifs) revient ici avec une nouvelle série mettant en scène des personnages historiques.

Cinq duchesses se sont rebellées encore toutes jeunes, du temps où Louis XIV n'était lui-même pas vieux, participant à la Fronde et se révoltant contre le pouvoir exercé par Mazarin. Elles décident d'écrire leurs mémoires pour se souvenir de cette période mouvementée de leur vie.

Ce premier tome raconte l'histoire d'Anne-Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier et cousine du roi. Celle que l'on surnomme la Grande Mademoiselle a du caractère et n'apprécie guère que l'on veuille la marier pour former une alliance politique, sans s'intéresser à ce qu'elle en pense...

L'intrépide cousine du roi (1)

Notre avis :

Nous apprécions les romans historiques qui permettent de s'immerger dans une période de notre histoire en suivant un personnage : cela rend la vie de l'époque et les événements plus concrets.

L'héroïne est un personnage intéressant, qui n'accepte pas le rôle que l'on veut lui attribuer et n'hésite pas à se révolter.

Elle va également prendre une part assez active dans la Fronde, et c'est une occasion pour le lecteur de découvrir cette période de révolte, une partie de la cour et du peuple se prononçant pour le roi mais contre Mazarin qui conseille ce dernier.

L'intrépide cousine du roi (2)