Catherine de Médicis couv

Catherine de Médicis, journal d'une princesse italienne 1530-1533

de Catherine de Lasa

illustré par Raphaël Gauthey

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2018

dans la collection Mon Histoire

12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 160 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans

Description :

Ce roman historique prend la forme d'un journal intime tenu par Catherine de Médicis, alors qu'elle n'a que 11 à 13 ans.

La future reine de France, orpheline et menacée (c'est une époque de rivalités entre les États italiens et de guerre), se trouve à un moment-charnière de son histoire. Héritière des Médicis, grande famille de Florence, elle ne pourra pas choisir son avenir mais doit apprendre à tenir son rôle.

Le roman est suivi d'un petit dossier pédagogique.

Catherine de Médicis (1)

Notre avis :

La vie d'une princesse est loin d'être une vie de rêve ! Il est intéressant de voir comment se décide l'avenir de cette jeune fille, un atout pour former des alliances entre pays, alors qu'elle-même éprouve ses premiers émois et découvre la vie hors du couvent.

Le regard que l'héroïne porte sur sa famille et les personnes qu'elle rencontre, sur les négociations politiques et la vie de son époque permet au lecteur de se sentir immergé dans la Renaissance florentine.

Le récit se lit facilement, le lecteur ayant envie de savoir ce qui va lui arriver ensuite.

Catherine de Médicis (2)