Nous avons eu l'occasion d'essayer la nouvelle offre de "box" mensuelle publiée par Des ailes pour apprendre, avec le tout premier volume, paru en février et intitulé :

Le panda disparu couv

Le panda disparu Activités couv

Le panda disparu

d'Isa Lise

illustré par Yumé Linci

chez Des ailes pour apprendre

paru en 2018

2 documents numériques, de 40 et 60 pages (existe aussi format papier)

recommandé par l'éditeur pour les 5 à 12 ans, y compris public dys

Description :

L'offre se compose de deux documents au format pdf. Le premier est une fiction, le second un cahier d'activités. La box est proposée sur abonnement ou à l'unité.

Dans le premier fichier, intitulé Le panda disparu, on découvre les personnages qui seront présents de mois en mois, et en particulier Mei, jeune fille franco-chinoise, dyspraxique et à haut potentiel. Avec sa belle-mère et son demi-frère, Mei part en Chine chez sa maman pendant le nouvel an chinois. Au programme : visite du zoo de Beijing, où l'on peut notamment observer une famille de pandas. Mais où est passé le petit panda ?

Le second rassemble des pistes pour s'amuser autour de l'histoire en abordant la géographie, le français, les sciences, les maths, l'anglais, le chinois, etc. (jeux, informations culturelles, bricolages).

Le panda disparu 2

Notre avis :

Pour respecter l'environnement, la box est prévue pour ne pas être imprimée en totalité. Le format pdf nous a permis de l'afficher sur l'ordinateur ou sur notre liseuse. Ensuite, nous avons pu sélectionner ce que nous souhaitions imprimer dans les activités et en faire d'autres directement sur l'ordinateur.

Mei est un personnage qui vit en gérant ses différences (dyspraxie et haut potentiel). En cohérence avec l'héroïne, les fichiers sont pensés de manière à faciliter l'accès à des enfants dys. Par exemple, les textes sont écrits en 3 couleurs différentes en alternance, pour permettre aux dyslexiques de mieux distinguer les phrases. 

En plus du récit et des activités, l'auteure a créé une communauté autour de ces histoires. Il est ainsi possible de recevoir des mails proposant des activités bonus et de partager ses réalisations, voire de gagner des cadeaux.

Le panda disparu 3