Sauvés par les maths !
Prisonniers de l'hôtel Infini, de Kjartan Poskitt, illustré par Amit Tayal et Sachin Nagar
Perdus dans la 4e dimension, de Jonathn Litton, illustré par Sam LeDoyen
chez Le Pommier
parus en 2018
dans la collection Math' Attak
17 x 22,5 cm, couverture souple, 48 pages
Description :
Le Pommier a déjà publié plusieurs ouvrages qui dépoussièrent les mathématiques et les rendent plus drôles. Voici à présent deux livres dont on est le héros, pour des aventures mathématiques ! A chaque fois que l'histoire s'interromp, c'est une énigme de maths qu'il faut résoudre. Le glossaire contient des rappels et des explications, ainsi que des conseils pour les parents.
Prisonniers de l'hôtel Infini nous met sur la piste du professeur Fonction, qui vient d'être enlevé. Pour le retrouver et le ramener sain et sauf, une périlleuse mission dans un hôtel très particulier s'impose... Dans Perdus dans la 4e dimension, notre vaisseau spatial est pris dans un vortex et nous perdons tout repère. Les défis mathématiques nous permettront-ils de rentrer sur Terre ?
Le premier aborde les opérations, les multiples, les suites logiques... Le second s'intéresse aux mesures (longueurs, volumes, degrés, heures, etc.).
Notre avis :
Gros succès chez nous pour ces deux ouvrages, lus en famille. Les enfants se sont bien amusés et sont rentrés dans l'aventure joyeusement.
Le rythme est dynamique et le contexte de science fiction assez dépaysant pour faire presque oublier qu'il s'agit de maths !
Lorsque l'on ne connaît pas la réponse, pas de panique. Une erreur ne va pas mettre fin à l'aventure aussitôt, mais mener à un indice, ce qui remet en douceur l'enfant dans la bonne direction.